Des jardins aux champs

 

 

Apport volontaire des déchets verts en déchetterie dans des caissons. En moyenne, chaque habitant apporte 70 à 90 kg/an.

 

 

Les déchets verts des 6 déchetteries sont centralisés sur une plate-forme de 2 500 m2 à la déchetterie Ste-Anne. Ils sont alors triés une première fois avant d'être broyés sur place. Les branchages, avant d'être broyés, sont étendus au chargeur pour permettre un tri manuel des indésirables. Les différentes étapes : tri, broyage, chargement, gestion et entretien du matériel, organisation de l'évacuation du produit sont assurées par la CUMA Défis 85.

 

L'entreprise ONYX-GRANDJOUAN transporte les broyats chez chaque agriculteur, qui les réceptionne, détermine le lieu de livraison en fonction des conditions climatiques.

 

 

Broyats et effluents d'élevage sont mélangés.

 

 

Le mélange obtenu est déposé en andains pour compostage. Un ramassage des indésirables est effectué.

 

 

La transformation du mélange en compost s'effectue sur une durée de 6 à 8 mois.
L'agriculteur doit "retourner" 3 ou 4 fois son andain : le retournement permet d'aérer le produit et facilite les montées en température pour détruire les graines de mauvaises herbes.

 

Arrivés à maturation, le compost est sans odeur. Ces tas de compost sont chargés dans des épandeurs à fumiers équipés de tables.
Les épandages sont faits sur prairies ou sur les terres cultivées avant ou après labour selon les pratiques de chaque agriculteur.
Chaque agriculteur, depuis l'origine de la collecte jusqu'au produit fini, maîtrise l'ensemble des interventions.

 


Témoignage de M. Pierre-Marie TENAILLEAU responsable du chantier Tri/Broyage CUMA Défi 85

"La volonté d'obtenir un produit de qualité a amené la CUMA Défi 85 a créer de nouveaux emplois, de ce fait un 2e temps complet pour le Tri est devenu indispensable ainsi que l'embauche définitive de l'agriculteur encadreur. Cette équipe est renforcée par 1 mi-temps C.D.D. ainsi qu'un 2e mi-temps ayant donné naissance au groupement d'employeurs "Leit Motiv". Les à-coups en besoin de main-d'œuvre pour différentes activités (compostage, broyage, sécateur) sont assurés par les salariés de la CUMA Innovation. La mise à disposition à Défis 85 d'un salarié de la CUMA Innovation permet la planification et l'organisation des chantiers et du temps de travail des salariés."