Les déchets verts du pays Yonnais

Valorisation agricole

VALDEPY

  • Valoriser les déchets verts,
  • Garantir la compétitivité en coût et en qualité pour l'agriculteur,
  • Réduire le prix du traitement des déchets pour les collectivités.

Avec l'appui financier et technique de
L'ADEME, la FDCUMA, la Chambre d'Agriculture, Onyx GRANDJOUAN et le Crédit Mutuel.

Le mot des Présidents

 

Monsieur Philippe DARNICHE Président de la Communauté de Communes du Pays Yonnais

 

 

Monsieur Yves AUVINET Président de la Commission Environnement

 

"Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre."

Le partenariat entre la Communauté de Communes du Pays Yonnais et le monde agricole, plus spécifiquement la CUMA "Défis 85", est l'exemple qui doit animer toute réflexion de politique environnementale. Il met en œuvre l'indispensable préservation de la qualité de vie des générations futures.

 

Monsieur Daniel ROUX Président de la CUMA "Défis 85"

 

Les déchets végétaux "quelle manne organique ?"

Huit agriculteurs de notre CUMA et la Communauté de communes du Pays Yonnais ont réalisé ce défi : valoriser les déchets végétaux récupérés en déchetterie en les transformant en compost à usage agricole, associer citadins et ruraux dans un même projet où chacun doit trouver sa place.

C'est de cette dynamique qu'est né Valdépy, non sans effort, non sans incertitude. "Maintenant, ça roule" tant au niveau organisation que du point de vue économique.

Je souhaite qu'on aille plus loin.

Valdépy a été possible grâce au concours de tous ses partenaires l'ADEME, la Chambre d'Agriculture, Onyx Grandjouan et la Fédération des CUMA. Nous les remercions.

La CUMA Départementale "Défis 85" a repris le flambeau de l'activité Valdépy de la CUMA Innovation pour l'unique raison de rendre possible ce qui se fait sur le Pays Yonnais aux autres Pays du département de la Vendée. Ce qui nous motive et nous nous anime, c'est l'ambition de développer des projets de territoire, des projets de proximité, par des gens de ce territoire. Au-delà du projet, notre démarche se doit, dans la mesure ou elle répond au souhait des différents partenaires d'être reproductible. L’expérience que nous avons acquise depuis 1996 nous a permis de nous professionnaliser du point de vue technique afin d'obtenir un compost de qualité, souhait des agriculteurs. Mais Valdépy n'est pas qu'agricole, il est l'illustration des synergies possibles de ce qui peut se réaliser quand des gens de compétences diverses se rencontrent avec une même problématique. Le dialogue et la transparence sont les bases indispensables à la pérennité de ces projets.

Cette action est à mon avis reconductible partout où les gens ont envie de travailler ensemble.

Alors, à vous d'agir...

Les étapes :

  1. Réception et tri
  2. Broyage et contrôle qualité des déchets verts sur la déchetterie de Ste-Anne.
  3. Transport des déchets verts sur les exploitations et mélange (avec effluents d'élevage).
  4. Mise en andain du mélange et compostage (6 à 8 mois).
  5. Epandage du compost obtenu.